Précieux nerf vague
Le nerf vague est le nerf le plus long et le plus ramifié du système parasympathique, ce qui implique un nombre très important d’interactions avec les organes à proximité desquels il chemine.
Le nerf vague est le nerf le plus long et le plus ramifié du système parasympathique, ce qui implique un nombre très important d’interactions avec les organes à proximité desquels il chemine.
Il permet de relier le crâne aux organes du système digestif.
Il participe à l’activation du système digestif et régule le rythme cardiaque.
De nombreux symptômes, souvent désagréables, peuvent apparaître en cas de dysfonctionnement du nerf vague : une rigidité au niveau du cou, des douleurs cervicales inexpliquées, des maux de tête ou des troubles digestifs.
Un problème du nerf vague peut aussi provoquer des rougeurs sur le visage, la maladie de Ménière, un rythme cardiaque irrégulier, une sudation excessive ou encore une sensation de froid dans les extrémités…
Mais où se situe le nerf vague ?
Le nerf vague débute au niveau du crâne.
A l’origine de son cheminement cervical, le nerf vague est en contact avec l’atlas, la première cervicale.
Une mauvaise mobilité de cette cervicale peut irriter le nerf vague et perturber son fonctionnement. Le nerf vague ne pourra alors plus réaliser ses rôles correctement.
.Vous aurez à chaque séance tous les outils nécessaires pour réguler votre stress au quotidien.
En descendant en direction du thorax, le nerf vague passe dans la gaine carotidienne, en contact avec l’artère carotide interne et commune.
Dans le thorax, le nerf vague chemine dans le médiastin et se divise en deux ramifications, le nerf vague gauche et le nerf vague droit. Les rapports et les trajets étant différents à gauche et à droite, leurs actions ne seront alors pas les mêmes.
Le nerf vague gauche passe entre la bronche gauche et la partie descendante de l’aorte. Il rejoint ensuite la face antérieure de l’œsophage et se termine au niveau abdominal, sur la face antérieure de l’œsophage.
Le nerf vague droit, lui, passe entre la bronche droite et le pédicule pulmonaire droit.
Il rejoint la face postérieure de l’œsophage et se termine au niveau de la face postérieure de l’estomac, dans la portion abdominale.
Les deux nerfs vagues rejoignent l’abdomen par l’orifice œsophagien du diaphragme.
A quoi sert le nerf vague ?
Le nerf vague joue un rôle essentiel de régulateur dans notre organisme.
Il remplit plusieurs rôles.
– Il a une fonction vitale pour l’organisme puisqu’il régule la fréquence cardiaque et les sécrétions digestives.
– Il a un rôle moteur pour le voile du palais et le pharynx.
– Il a également un rôle sensitif, c’est-à-dire que c’est lui permet de ressentir la sensibilité, la douleur, au niveau du larynx, du pharynx, de l’épiglotte et du voile du palais.
Le nerf vague a donc un rôle majeur de régulation pouvant avoir un impact important sur le fonctionnement du corps. Il est, de ce fait, essentiel de s’assurer de son bon fonctionnement.
On l’entretien avec une respiration calme et profonde comme celles que l’on apprend en sophrologie.
On l’entretien avec une respiration calme et profonde comme celles que l’on apprend en sophrologie.